Toiletteur Mornant

La coupe ciseaux
Le but est de sculpter le poil de l’animal sur tout le corps, au même niveau pour une régularité du poil.
Avant d’envisager la coupe aux ciseaux, il faut savoir que certains poils sont plus adaptés que d’autres. Par exemple les poils frisés que l’on peut « détendre » lors du brushing sont idéales pour une jolie coupe. A l’inverse les poils vraiment longs sont moins adaptés à la coupe ciseaux. Sur ce type de poil, je peux vous proposer de laisser la longueur en égalisant simplement les franges, il est donc plus compliqué à entretenir. Je peux aussi proposer une tonte longue de type « bébé » qui permettra de raccourcir le poil sans qu’il ne soit trop court ce qui sera donc plus simple d’entretien.
Il faut aussi savoir qu’une coupe ciseaux demande de l’entretien au propriétaire car le poil reste relativement long et nécessite un entretien quotidien.
Si le chien présente des nœuds, la coupe ciseaux devient difficile.
En résumer, la coupe ciseaux correspond aux chiens ayant un poil adapté et entretenu.
La tonte

Pourquoi tondre son chien ?
On ne sait pas toujours pourquoi il faut tondre son chien. L’aspect esthétique est souvent le premier intérêt à la tonte, car les maîtres veulent que leur chien soit les plus beaux. Le deuxième intérêt est tout aussi important l’hygiène.
Un chien à poils longs présente plus de risques d’avoir des parasites comme les puces par exemple. Elles aiment bien en effet se cacher dans les poils longs. Un chien avec ce type de poils qui traîne dans le jardin, se roule par terre sera donc un véritable terrain de jeux pour de nombreux parasites.
Tondre les poils de votre chien est également nécessaire lorsque le brossage ne suffit plus ou lui fait mal lorsque ses poils sont emmêlés. Il faut également savoir qu’un chien tondu demandera bien moins d’entretien qu’un chien à poils longs. Toiletteur Mornant
Toiletteur Givors
La tonte se fait toujours en deux temps, avant et après le bain, afin d’effectuer les retouches et de couper les dernières mèches après le brushing.
Une tonte n’est pas forcément très courte, elle peut être longue et seulement sur une partie du corps comme pour faire la coupe “New Look” ou “Pantalons”.
La “New Look” : Le dos et le cou sont tondus pour laisser de la longueur sur les pattes et les côtés. Cette coupe est faite sur les Yorkshire terriers, les Westies, les Shih tzu, Lhassa apso, Scotish, Cairn, …
La coupe “Pantalons” permet de “raccourcir” le corps et donne un côté très élégant à la démarche. On l’a voit souvent sur les Caniches, mais ira très bien à un Yorkshire, Shih Tzu…
Les parties longues sont travaillées aux ciseaux. Toiletteur Mornant


Quand tondre son chien ?
Toiletteur rive de Gier
Bon à savoir : les poils de votre chien le protègent du froid en hiver, de la déshydratation et des rayons UV en été.
La fréquence de tonte dépend de la race de votre chien et de la rapidité de la repousse des poils.
L’épilation
L’épilation c’est quoi?
Certaines races de chien comme le westies, le scottish, le cairn, les cocker anglais, américain et bien d’autres nécessitent une épilation. Les poils morts ne tombent pas seul il faut donc les enlever.
L’épilation est indolore pour le chien.
Attention: si le chien a été tondu plusieurs fois, il est possible que l’épilation ne soit plus possible car le poil se ramolli.
A quelle fréquence ?
L’idéal serait tous les 3 mois car le renouvellement du poil permet d’avoir un sous poil assez court et de donner à la coupe plus d’élégance. Si vous souhaitez faire des expositions régulièrement, il est préférable de pratiquer une épilation chaque mois.